La Tenture de l'Apocalypse
Parmi les visites incontournables de votre séjour à Angers, admirez la Tenture de l’Apocalypse, une oeuvre monumentale mais aussi un trésor médiéval conservé dans le château-forteresse d’Angers. Les enfants la découvriront comme une bande dessinée tandis que les plus grands tenteront d'interpréter à leur manière l’Apocalypse de Saint Jean.
Longue de 106 mètres de long, composée de 74 tableaux aux couleurs exceptionnelles, donnant à voir des scènes dramatiques ou enjouées, la Tenture de l’Apocalypse vous invite à plonger au coeur du monde médiéval, au temps où le sacré et le divin, les démons et la sorcellerie intriguaient les croyances populaires.
Commandée en 1375 par le duc Louis Ier d’Anjou, la Tenture de l’Apocalypse a nécessité plus de neuf ans de travail de la part des plus talentueux artisans liciers. En plus d'une illustration du texte de saint Jean, la tapisserie contient des informations ou satires (parfois des clins d'œil) sur la vie politique et sociale du XIVe siècle. On y voit des références notables sur l'ennemi l'anglais dont le roi de l'époque et le prince noir dissimulés sous les traits des divers cavaliers.
INFOS VISITE
- Visites de la tenture de l'Apocalypse à 11h15 et 15h30 sous réserve de modification.
- Visite thématique le jeudi à 10h sur réservation.
- Fermé les 1er et 11 novembre, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.
- Tél. 02 41 86 48 77
Photos : "Tapisserie de l'apocalypse" par Kimon Berlin, licence CC BY-SA 3.0 via Commons